lundi 28 avril 2008

SYDNEY AUSTRALIE





Sidney

Bonjour à tous, nous voici rendu à Sydney après un très beau vol assez spécial cependant. Départ de Makassar 18:00 hre et escale de quatre heures à Bali, arrivons enfin à Sidney le lendemain à 13:hre. Dans l’avion nous avons quatre sièges en ligne c’est bien d’être ensemble pour pouvoir s,occuper de Dylan. Bien entendu je prends Dylan sur mes genoux et Denise s’occupe du lait des couches et des jouets. On essaie de dèranger le moins possible les grands-parents.
Au décolage de l’avion Dylan fait une crise car il a peur, je ne peux pas aller me promener avec dans l’allée car il faut rester assis. Bien bouclé. Denise essaie tant bien que mal de lui donner des jouets du lait de l‘eau, rien n’a faire il pleur, il crie. Dans l’avion c’est le grand silence on entend seulement Dylan mais il fini par se calmer. Ouf! enfin on déboucle les ceintures et je vais marcher avec Dylan. Nous sommes voisin de la classe affaire, juste à traverser le Rideau et il n ‘y a que deux ou trois busisnesman. Dylan aime bien se promener à travers les businesman et de temps en temps je reviens à mon siège et Dylan veut retourner dans la classe affaire, mais cette fois L’hotesse m’avertit que ce n’est pas permis. Essaie dont d’expliquer ça à un enfant de dix mois.
Le vol entre Makassar et Bali ne dure qu’une heure. À Bali en attendant le prochain avion on ira manger et uncle s’occupera de different détails: imigration pour Dylan et déclaration aux douanes car nous transportons des médicaments et de la nouriture.Je dois me rendre dans le bureau de l’immigration avec Dylan car il faut bien l’identifié, mais Dylan veut toucher à tout et lorsque je ne veux pas il fait des crises et il ne veut pas toujours me suivre, bien entendu je le transporte malgré lui. Tout le monde essaie de le consoler, rien à faire. Je m,inquiète je ne veux pas que l’immigration pense que c’est un kidnapping de bébé. On fini par traverser les douanes mais avec beaucoup de transpiration.Ouf!
Dans ce deuxième vol pour Dylan aucune crise, très calme et très beau vol de sept heures. Au contraire ,Dylan ètait très sage , c’est une jeune fille d’environ 17 ans qui a fait une crise d’histérie dans le banc derrière moi. Les autorités ont du faire appel à un médecin et uncle y est allé avec sa trousse et ce ne fut pas très long qu’elle se calma. Il faut dire que ce voyage fut un vrai travail d'équipe. Denise avait à s'occuper de 18 bagages en tout et ce n'était pas une mince affaire, uncle s'occupait des papiers et de tout le côté administratif.

Arrivé à Sydney 13:oo hre et biens content d’aller me coucher un peu car en tout je passerai 30 hres sans dormir mais très heureux de livrer le petit colis à ses parents qui sont très heureux.
Sur la photo de groupe, vous pouvez apercevoir en premier plan le papa et la maman.

dimanche 27 avril 2008

MAKASSAR






Salut à tous, me revoici branché à nouveau. Makassar un million d'habitants situé dans le sud ouest de l'indonésie. Pas toujours facile l’accès à internet en idonésie. Ce n’est pas qu’il manque de places pour y accéder mais plutôt s’y rendre. Makassar est une ville ou je me sens insécure, il y a eu beaucoup d’attentats et marcher dans les rues n’est pas très prudent surtout le soir. D’ailleurs c’est une des raisons que les touristes ne sont pas très nombreux.
Comme vous le savez déjà, pour ceux qui me suivent sur mon blogue, nous sommes ici pour amener Dylan, le petit neveu à Denise, en Australie rejoindre ses parents, Dylan vivait ici à Makassar avec ses grands- parents depuis sa naissance et il a maintenant dix-huit mois. Je crois qu’il a rendu visite à ses parents une couple de fois et il y avait contact téléphonique avec eux. Dylan est un merveilleux petit bonhomme très enjoué, jolie et intelligent. Dylan n’a pas eu de difficultées à s’attacher à nous.
Nous avons été reçu ,par ses grands-parents, comme des rois. Moi je ne savais pas ou j’atterrirais. Je pensais plustot à une famille modeste, mais au contraire ce sont deux professionnels de la santé bien en vue ici à Makassar. Uncle ,comme on l’appelle, nous amène manger un peu partout dans d’excellents restaurents de la place.Également il aime bien nous cuisiner de merveilleux plats de recettes Indonésiennes. Leur fille Ryna, qui est également médecin, est venu nous chercher à l’aéroport avec un chauffeur privé et nous a beaucoup gâté et surtout fait bien manger elle aussi de bons plats de cuisine locale.
Même si l’adaptation avec Dylan va très bien, uncle et antie ont décider de nous accompagner à Sidney pour rendre les choses plus faciles avec Dylan car on présume que la séparation ne sera pas facile. Donc nous serons quatre pour voir à tout. Escale, bagages et soin pour Dylan.
Comme nous étions occupé avec Dylan et que Denise avait un travail scolaire à remettre en même temps, nous n’avons pas fait beaucoup de touriste ici à Makassar. Je vous envoie quelques belles photos à saveur locale et je vais vous gâtez un peu plus à partir de Sydney.
Ce qui m’a fasciné le plus à Makassar, c’est le trafique. La seule image que je peux vous donnez pour vous faire comprendre un peu, le trafique est comme un jeu de play station de poursuite policière en plein centre ville avec des piétons et des motorcyclettes qui arrivent de partout. Les lignes blanches sont là mais personnes s’en occupent et même parfois des motos viennent en sens inversent et vous arrivent en pleine fasse pendant que des piétons traversent la rue en tous sens et le tout comme dans une danse très bien coordonné. J’ai compris que si tu traverses la rue avec assurance tout va bien mais si tu as peur et ne sait pas quoi faire tu mets le doute dans la tête des conducteurs et c’est plus difficile pour tout le monde.
Bien entendu l’autre chose à laquelle il faut s’adapter, est la monnaie qui est le rupia. Un million équivaut à 100$ canadien. Le salaire moyen ici est environ 150-200$ cdn. Par mois. Il y a aussi la température très chaude et beaucoup plus humide qu'à Singapore.

Même si je ne vous écris pas personnellement famille et amis, je ne vous oublie pas et j’ai hâte de vous voir tous bientôt.
Grosse bises …On se revoit à Sydney.