jeudi 27 septembre 2007

Los arcos

Le 26 j'ai couché à estella et hier soir le 27 á los arcos et les duex soirs dux soupers avec guitare.
En plus hier soir nous avons eu droit à quelques dances de flamenco. Nous sommes environ cent cinquante à partir chaque matin et à la fin de l'étape on a le choix entre deux trois auberges et on ne sait jamais avec qui on sera et depuis un certain le hasard veut que l'italien à la guitare est toujours là et hier soir tous ceux qui rentraient dans la cuisine il les invitait à manger des pâtes. Bien entendu je lui ai emprunté sa guitare et à la fin il m'a dit; c'est ça je transporte la guitare pour toi.
Hier matin je n'étais pas très en forme car avant hier ma marcheuse et moi avons décidé de marcher chacun son côté, c'est ça sur le chemin tu te fais de bons(bonnes) amis (es) et il faut prendre d'autres direction.
Hier matin j'ai marché avec un gars de l'afrique du sud et nous nous sommes perdu en rentrant dans le village car j'ai retrouvé mes deux amis espagnoles qui marchent avec une québécoise nous nous sommes mis à jaser et je me suis retourner et il n'était plus là.
Je me suis verser le pied ce matin je suis dans le doute, je verrai à la fin de la journée.
Les photos s'en viennent.

mercredi 26 septembre 2007

musique

24 sept. la dernière fois qu'on s'est parler je m'ennuyait de la musique et bien le lendemain dans une petite auberge j'ai rencontré un italien (Andreas)avec cette guitare que voici.Ensuite il nous a fait de bonnes pâtes pendant que je jouais de la guitare, on s'est fait un petit party de cuisine comme on dit par chez nous. Un moment plusieurs espagnoles sont arrivés pour faire leur souper et se sont mis à chanter et à danser, c'était pas mal le fun.
Le lendemain départ pour Santa Reina et sur notre chemin je suis allé visiter une église bâtit au x1 siècle. Sur mon chemin j'ai rencontré une dizaine de français, d'un peu partout en france, ils m'ont invité à dîner avec eux mais vu que j'avais manger, ils m'ont offert du vin et je peux vous dire qu'il était pas mal bon. Eux ils font deux trois étapes par année et il y a quelqu'un dans qui transporte les bagages et s'occupe de la bouffe. Lorsque je suis reparti elle m'a offert de transporter mes bagages jusqu'à ma prochaine station, j'ai trouvé ça très gentil mais j'ai décliné son offre.
Le 25 au soir je me suis installé dans le petit dortoir et la porte à côté de moi il y avait un affiche massage contribution volontaire, je me suis donc fait donner un autre p'tit coup de reiki.
La température se tient pas mal toujours aux alentours de 22-24, Mon sac est maintenant rendu aux alentours de 11 à 12 kl.

dimanche 23 septembre 2007

pamplona


pamplona est une ville vraiment espagnole. quand je suis arrivé aujourd'hui, c'était la fête dans les rues.Il y avait une grosse cérémonie pour le départ de mons. Ferdando sebastian aguilar, ça se passait dans une grosse cathédrale et très ancienne(cathédrale de Santa Maria de Pamplona) et à l'intérieur c'était plein à craquer. Le monde ici est très pratiquant.
C'est la première journée que je ne sens presque plus mon sac et mes pieds sont en super forme, j'espère que ça va continuer. Maintenant je ne prends plus de retard sur les heures suggérées. Sauf que ce matin je n'ai pas trouver de quoi pour déjeûner avant 11hre30. Heureusement en jasant avec une marcheuse, elle m'a donné un restant de sandwich au fromage et je lui ai dis en blague, tu viens de sauver la vie à quelqu'un aujourd'hui et de me répondre ouaw! ça part bien une journée. Denise ma compagne de marche m'a prêté son Ipod et je me suis rendu compte que la musique me manque beaucoup. trois semaines sans jouer une note. Je commence à surveiller pour trouver une guitare et j'ai l'impression que je vais me payer la traite surtout si je rencontre des joueurs de flamenco.
La pensée du jour:Je pense que c'est en prenant des risques que je trouve une certaine libertée,la vie en voyage comme ça se passe en ce moment c'est formidable et je voudrais que ça dure toujours mais avec ma famille et mes amis(es)...hasta louego..ici en espagne j'ai toujours le dictionnaire dans mes mains.

samedi 22 septembre 2007

Les pyrénés


Donc j'arrive à st-jean aux alentours de 7hre30, encore une fois comme ça par hasard un monsieur m'aborde et me demande comme ça que si je cherche une chambre que c'est complet partout et d'aller voir au gìte:sous un chemin d'étoiles que c'est la seule place que je peux trouver un lit. Je m'y rends et je décide de prendre pour deux nuits car aujourd'hui l'étape de 6hre, m'a pris 10 hres.
St-jean c'est très beau et ancien, je dépose donc mon sac et je pars à la recherche d'un petit resto pour souper. L'ambiance dans les restos est merveilleuse tout le monde te parle et il y a du monde de partout. Après une pareille journée la bière est très bonne.
Je saute un peu pour vous raconter un peu les pyrénés.A mon réveil c'était sombre et très humide, je descend a la cuisine ou il y a déjà quelques marcheurs bien décidé à attaquer la montagne.Café instant, bout de baguette sans beure et un peu de confiture: Je mets mon sac sur le dos dehors c'est pas chaud et très noir, j'espère qu'il ne pleuvera pas. quelques marcheurs pressent le pas et moi le moral n'est pas à son max. Je regarde en avant et je fonce après quelques minutes j'aperçois la route devant moi et c'est assez impressionnant. Je respire et marche lentement, j'attaque et je monte et j'arrête à tous les vingt cinq pieds. Je me réchauffe et j'attaque encore et encore . Je commence à apercevoir la ville en bas couvert de nuages très bas et un peu plus haut quelques rayons de soleil commencent à se montrer le bout du nez.


Pour respecter ma bonne habitude que j'ai pris depuis le début à tous les heures je prends ma pause de quinze à vingt minutes.Il fait presque soleil maintenant, j'enlève mon polar je m'assoie et j'observe une marcheuse qui s'en vient en zigzagan.Elle m'aborde et elle prend sa pause et nous repartons ensemble et moi aussi j'adopte le zig-zag, ça aide pour ces fameuses còtes.
Elle s'appelle Denise et vient de Singapour et je deviens son sujet pour les photos et on en prend des photos( en passant elles s'en viennent les photos on attend de trouver un ordi qui a un accès) Nous sommes passé de 200m, à 1400m dans cette mème journée.
Pour résumé le tout ça nous à pris douze hres pour traverser de la france à l'espagne. Le soir la course pour trouver un lit et nous voici dans une ancienne église de quelques siècle tout en pierres et avec 150 places à coucher.La nuit c'est assez impressionnant d'entendre les ronflements comme une symphonie.
Nous arrivons à la salle à dìner à 9hre et la belle serveuse espagnole me désigne une belle grande table d'une dizaines places. très belle grande salle de type espagnol avec des lustres accrochés et ornées de grosses poutres en bois foncé. Sur la table deux bouteilles de vin ouverte, j'ai soif mais j'attends les autres. Nous sommes dix autours de la table des gens de new-york, affrique du sud, australie du québec et de singapour.......


Merci à ceux qui m'écrive j'aprécie beaucoup et la pensée du jour: tu ne cherches plus rien et tu trouves tout....¡

mercredi 19 septembre 2007

St-jean de pied-de-port



Je viens de trouver un autre ordi et elle m'averti qu'il se peut qu'un électricien vienne faire des travaux et qu'on coupe le courant. donc c'est toujours l'aventure.

nous nous sommes laissés à itxassou ou quelque chose comme ça.J'y vais toujours en résumant, le pense que je pourrai écrire un livre si je voulais donner plus de détails.En partant de itxassou je décide de prendre la nationnale comm'ils disent, car je ne pouvais pas trouver le sentier oficiel et plus loin dans une plus petite ville je trouverai bien la place. Je n'ai pas trouver le sentier oficiel mais j'ai fini par prendre une plus petite route de campagne et décide de rentrer ainsi à la prochaine étape qui est helette.

En m'adressant à la mairie je peux dormir dans un gîte prévu pour pélerins et je suis seul dans un gîte qui comprend 6 places, c'est vrai que c'est un village qui n'a que sept cents habitants. Donc une fois bien installé je trouve une auberge de village et je m'informe pour le souper et je prends rendez-vous pour 18hre30. Je suis seul, il y a quelques jeunes au bar qui prennent un verre après leur journée de travail. La propriétaire me jase beaucoup de la vie des gens de ma vie au canada et le petit Thomas(4ans) arrive je jase après un certain temps nous sommes amis, il chante il joue dans cette immense auberge qui est très tranquille et je connais également la soeur (11ans). Finalement je suis entourré de la petite famille. Je mange je goûte au fromage de brebis, aux confitures de prunes et de mirabelles. Et la petite soeur de me réciter ses leçons de basque très agréable à entendre.Beaux moments.

Le lendemain faut reprendre la route. J'hésitais entre la route ou le sentier oficiel et sur mon départ, j'arrête une voiture et je m'informe et la demoiselle me vante la beauté de la montagne. Donc j'opte pour le sentier de montagne dont j'ai le plan. Ma crainte était que si j'ai un problême quelquonque blessure, malaise ou autre d'être isolé car le sentier n'est presque pas fréquenté par contre comme le dit la demoiselle je suis constamment à travers les fermes.

En effet ce sont des fermes merveilleuses. C'est en parcourant ces fermes que j'ai retrouvé ce que je disais l'autre jour la sensation du déjà vu, ça me rappelais les fermes quand j'étais jeune; les jardin les animaux, et toute l'ambiance de cette vie de campagne bien vivante.

Donc je vais couper un peu ici pour vous dire que je me suis perdu plusieurs fois perdu en montagne car les balises étaient très mal placées et quelques fermes ont décidées de fermer le passage aux marcheurs car ils sont en pour-parler avec l'association. Au lieu de prendre 7hre30 comme suggéré sur le plan, j'ai mis 11hres de marche. Donc les pieds en feu et tout le reste du corps je n'ai presque pas dormi de la nuit.

La chose que j'ai appris le plus dans cette marche: ne jamais paniquer, garder son calme bien respirer et ne pas nourrir d'idées noires car tu es fait. Donc demain le sentier plus achalandé
st-jean de pied-de-port à orrosso,,,,,bizoux

apres Bayonne

Non je ne suis pas mort mais pas loin.Je suis encore sur un clavier sans accents.
Donc la derniere fois qu`on s`est parle, j`etais a Bayonne.Je disais que c`etait une tres belle ville. En effet j`ai connu du beau monde; je ne conterai pas tout l`histoire car nous avons tres peu de temps dans les centres internet on nous suggere 15 minutes.Donc a Bayonne j`ai connu un caricaturiste Jean et son amie helene> La veille de mon depart nous sommes allés entendre leurs amis qui jouaient du jazz et Jean qui est drummer m`a execute quelques pieces et il jouait tres bien d`ailleurs. Ensuite nous alles manger des chipirons chez el pincho> Les amis si vous passez par Bayonne allez gouter a ce met c`est extra.
Le lendemain debut officiel de la marche un peu magane de la veille car nous avons soupé aux alentours de 10hre30. Heureusement pour commencer un beau petit chemin sur le bord d`une riviere avec des cyclistes et des marcheurs. Premiere journe de marche environ 9 hres car a la premiere etape il n`y avait pas d`hebergement. je me rends au village voisin 3km, pas d`hebergement nous telephonons au village voisin pas encore d`hebergement la gentille dame me dit que c`est certain qu`a l`aure village il y aura de l`hebergement car il ya 4 auberges.
Il est 8hre du soir, la dame me fait venir un taxi d`un autre village et arrive a itaxssou apres 25 euro, a l`auberge pas de place. Je depose mon sac car je n`en peu plus et la dame fait beaucoup d`appels pour me trouver une place pour dormir et de temps en temps son mari qui est dans le jus avec le resto, lui demande et le studio et la dame de dire je verifie. Ouf! elle telephone les gens qui l`avait reserve et il ne le prenne pas ce soir hourra j`y depose mes bagages et je reviens vite pour souper et on m`assoie sur une terrasse, fasse a une magnifique montagne avec de jolies petites maisons ici et la et une petite fume d`un petit feu qui s`eleve droit dans le ciel et plein de touristes tout autour de moi qui mange paisiblement et qui ne se doute quelle journee je viens de vivre....

vendredi 14 septembre 2007

bayonne


Je suis présentement à bayonne. En descendant du train ce matin en provenance de Bordeaux, ou j'ai couché hier soir dans une chambre de quatres à l'auberge jeunesse ou je n'ai dormi qu'une couple d'heures,alors je disais en descendant du train j'ai reçu un bel accueil par un monsieur (Edouard) qui passait en me souhaitant la bienvenue ici et m'a expliqué bien des trucs pour le sentier, étant lui-même marcheur.
Bayonne est la ville qui m'impressionne le plus à date.C'est pas loin de la frontière espagnole et ça se sent.J'ai une vague impression d'être déjà venu ici, peut-être dans mes rêves ou je ne sais quoi.Les gens sont très gentils et attachant, si tu leurs parles, il ne te lâche pu .
J'ai loué une petite chambre pour une bonne nuit de sommeil avant le début de la marche demain matin, à moins que je me laisse emporter par la fête ce soir; c'est très passionnant ici...il y a des centaines de terrasses, je dis bien des centaines et on dirait que le monde vie dehors. La température est environ 22 celcius du matin au soir.
Je suis allé cherché mon passeport(credencia), pour le chemin de compostelle que tu fais estempé à chaque village, comme ça vous aurez la preuve que j'ai bien fait la marche...! Je l'ai pris dans une immense basilique qui avait été commandé par Richard coeur de Lion. C'était assez impressionnant et surtout Francis qui m'a accueilli était très jasant et comique.
Bon j'arrête ici et vous dis salut à tous et un gros merci à tous du support.

mercredi 12 septembre 2007

Séjour a Lyon

au pas camarade

Lorsqu'on s'est quitté la dernière fois je partais pour une marche pour voir si mon pied allait bien se comporter. En revenant c'était moins pire mais ça faisait encore mal.Aujourd'hui mercredi j'arrive d'une marche de six heures et vous savez quoi? youpi je n'ai plus mal....!WoW. J'ai donc écrit à Nicole pour lui dire qu'elle avait sauvé ma marche pour compostelle.
Aujourd'hui en marchant dans Lyon je suis arrêté dans une petite épicerie fine tenue par un couple belge. Ils m'ont fait part de venir s'installer au Canada, je leur ai donc sugéré de venir à Rimouski. Ils ètaient très emballé. A mon départ j'reçu un petit pain au beure(kouing aman) en cadeau et une invitation à souper à mon retour de compostelle; la vie n'est-elle pas formidable.
serait-il possible lorsque vous m'enverrez des messages de mettre vos prénoms et nom de famille car des denis ou des jacques il va y en avoir plusieurs bientôt.
J'espère que j'aurai accès à un ordi aussi facilement qu'ici. Je prends le train demain jeudi pour Bordeaux. J'ai choisi le petit train pour bien voir la campagne. Lyon à Bordeaux (dodo) et le lendemain Bayonne et je commence à marcher à Bayonne pour m'habituer parce qu'à partir de st-jean-pied-de-port je crois que je monter pendant 25 km.

mardi 11 septembre 2007

Séjour à Lyon

A Lyon depuis déjà quatre jours. J'ai reçu un accueil des plus chaleureux par une merveilleuse personne du nom de Céline.Elle me consacra toute sa fin de semaine à me faire visité la campagne et me présenté quelques amis. Lyon, une ville très ancienne et très bien restaurée, avec un cachet du vieux Québec mais dix fois plus grand et ce n'est que pour le vieux Lyon.
Lyon compte 9 arondissement imaginez ...!Le bout le moins le fun c'est encore mon pied, hier lundi j'ai recommencé à bouetter. J'ai donc téléphoneé à une dame (Nicole),que nous avons rencontré en mangeant sur une terrasse et qui fait du reiki,de me traiter à distance. Ce matin je ne sens plus rien, je pars à l'instant pour une marche de plusieurs heures et je vous en redonne des nouvelles plus tard....!

jeudi 6 septembre 2007

la veille du départ

plus que quelques heures et enfin je verrai l'europe, vieux rêve qui est en train de se réaliser.Merci a tous (tes) mes amis(es) qui me donnent du suport. Hier je suis allé acheter mon sac de marche et quand le vendeur m'a mis le poid que j'allais transporter pendant près de 40 jours, j'ai eu une petite angoisse mais je fonce quand même et je sens que je serai capable.
Mon pied va pas mal mieux a bientôt