dimanche 30 mars 2008

FIN D'UN GRAND PÉRIPLE...

Bonjour à tous. Le temps avance à grans pas et mon séjour à Singapore tire à sa fin. Ça fait spéciale, car je sais que venir à Singapore ce n'est pas à côté et on ne vient pas ici comme on va à Montréal. Disons que ça prend de bonnes raisons. Même si le magasin de musique ou je travaille veut que je revienne l'hiver prochain, nous savons tous qu'il peut se passer bien des choses en six mois. Donc je laisse la porte ouverte et je mets cet oportunité dans mon jeu de cartes.
Même si je n"aime pas tellement les grandes villes et que quelques fois je manque d'air frais, Singapore va sûrement me manquer car c'est une belle ville et je commence à me faire pas mal de contacts et d'amis. Bien entendu moi aussi lorsque je serai dans la neige et le froid l'hiver prochain je dirai: à comme j'étais bien au chaud.
Ce voyage,qui a commencé en france m'aura permis de visiter une grande partie de l'espagne,une petite partie de l'asie, L'indonésie la Malaysie et L'australie . Moi qui au début craignait l'avion, J'aurai pris en tout 22 vols internationnaux.
Une chose dont je n'ai jamais parlé et qui me touche beaucoup, c'est de voir les hommes qui travaillent sur la construction ici à Singapore. Beaucoup d'indiens et de malays. Ils sont transportés derrière de petits camions a ciel ouvert et sans protection, un peu comme un troupeau d'animaux, ils construisent des blocks de 35 a 60 étages, ce qui prend 2,3 et même 4 ans. Ils vivent bien souven à même le block. On les voit quelques fois prendre leur douche a travers les matériaux et les débris et ils y en a même qui couchent sur le chantier.
Une aure chose ce sont ces gens qui récupèrent le papier et le carton. Il y a beaucoup de petits particuliers avec leur bicyclette qui ramassent pour un plus gros qui lui a son camion et ainsi suite comme une grande chaine humaine ils réussissent à faire de la récupation. D'ailleurs j'essaie de prendre quelques photos demain et je les joindrai à mon texte durant la semaine.
Également une photo de Dylan le petit neveu à Denise que nous irons cherché à Makassar le 15 avril pour l'amener à sidney en australie chez sa soeur.
Donc je vous souhaite une bonne semaine à tous et bon printemps.

dimanche 23 mars 2008

MON PAYS CE N'EST PAS UN PAYS...


Serge Champagne avec un bel oiseau. Les > connaisseurs pourront dire son nom.




Je pense que Gilles Vigneault avait pas mal raison lorsqu'il a écrit cette chanson. J'ai tellement reçu de couriels et des photos du québec qui me parle de neige que j'ai décider de faire mon blogue avec l'hiver,dans mon coin de pays, qui n'est pas gentil.




Les trois photos prisent par mon beau frère Jacques Harrisson.

Une autre pris par mon ami Tiko dans les
montagnes de la gaspésie. Chic choc Peut-être...
a
a
a




























Ici Johane nous montre la neige qu'il y avait
lorsqu'elle a ouvert la porte et une autre photo à l'extérieur de chez mon beau frère Jacques.

















a














a






J'ai voulu terminer avec une belle photo de mon ami Tiko, avec un p'tit brin d'espoir.
Dans quelques semaines l'eau coulera comme ça
Comme à tous les printemps. Ne vous découragez pas, vous êtes solides. Vous êtes bourré d'hiver et de printemps de neige de froid et de sirop d'érable, de bouleau et d'épinettes Ce n"est pas la première...
et on en reparlera en juillet quand j'entendrai ...christ qui fait chaud...Ha. ha. ha!
Bonne semaine..







la pluspart

dimanche 16 mars 2008

IMMIGRATION

Bonjour à tous, j'espère que la semaine a été bonne. Ici hier 15 mars c'était le branle bas de combat. Comme j'en ai déjà parlé mon séjour à Singapore n'est valide que pour trente jours à la fois.Je suis allé en thailande et mon retour était daté du 16 février, j'avais donc jusqu'au 15 mars minuit pour renouveler ma demande de prolongation. J'ai fait ma demande par internet et j'ai reçu ma réponse hier le 15 mars à 18:45 hre et ma demande a été rejeté. Nous avons fait un sault Denise et moi devant ce e-mail qu'on a relu deux ou trois fois. Vous savez lorsque je suis débarqué à singapore pour la première fois et que j'ai vu des soldats armés qui surveillaient les entrées et les sorties de l'aéroport, je me suis dit ici on ne badine pas et ils surveillent constamment le va et vient donc je ne peux pas prendre la chance de vivre ici illégalement.
Et en plus il y a deux semaines, un terroriste s'est enfui de la prison et ils ne l'ont pas encore retrouvé...
La seule alternative qui nous restait, était de sortir du pays et de revenir. Denise dit on s'en va à Batam, moi je ne sais pas c'est ou Batam et je dis ok pourvu qu'on sorte et qu'on revienne, peut importe ou l'on va. Batam est une petite île en indonésie à une heure de bateau d'ici. Le dernier bateau est à 20:15 hre et il est présentement 19 hre et le taxi met environ 40 minutes pour se rendre au traversier.On a le temps de téléphoner au traversier pour réserver deux billets, réservé une chambre à Batam, préparé un peu de bagages et nous voila parti.
Dans le taxi Denise s'est mis sur le téléphone pour annuler tous ses rendez vous du lendemain. j'étais un peu anxieux de peur de manquer le bateau mais nous sommes arrivé à temps.
Finalement avec cet improvisation j'aurai découvert un autre endroit merveilleux de l'indonésie. Très bel accueil chaleureux et souriants par des gens de l'île qui travaillent presque tous pour ces quelques grosses hôtels qui attirent des visiteurs de partout, qui vont là-bas pour se prélasser sur les plages, autour de la piscine et beaucoup aussi y viennent pour jouer au golfe.
Je me suis réveiller en pleine nuit m'imaginant que la police de singapore me surveillait depuis un moment et qu'ils ne voudront plus prolonger mon séjour, que ça faisait assez longtemps que j'étais ici et qu'il fallait que je sorte.
Je savais que le tout se déciderait à mon retour de Batam lorsque je verrais le tampon du douanier s'élever dans les airs avec un bon coup franc estampiller mon passeport. Seulement à ce moment je pourrai dire je suis bon encore pour un mois.
Finalement ce n'était pas un douanier mais une douanière qui examina attentivement mes dates retournant une après l'autre les pages de mon passeport<> soudain j'ai entendu ce magnifique coup de tampon qui m'a fait tant de bien.
Denise m'attendait à la sortie et on pris des photos que voici. Quelques unes à Batam et les autres à la sortie de la douane.
Également je mets la photo du fruit (durian)nationnal de la région avec une odeur très forte.
La premi;re fois j'ai goûté sur le bout des lèvres, et maintenant j'en rafole.
Bonne semaine ....À tous.

samedi 8 mars 2008

MULTICULTURELLE

Bonjour les amis,

Comme je le disais dans mes précédents blogues, singapore
et les divers régions comme la thailande la malaisie etc. sont très diversifiés culturellement. De la nourriture de divers pays du monde des danses des costumes et de la musique. C'est vrai aussi pour les religions. Pour vous donnez un peu de cette saveur culturelle différente je vous envoie un petit vidéo qui vous donnera une idée de l'ambience.
Pour aujourd'hui c'est un peu ce qui se passe dans un des temples indiens que j'ai visité. Je suis encore un peu timide mais je vais essayer dans les futures clips d'aller plus en profondeur.

Ne vous en faites pas des fois la vidéo
arrête mais soyez patient elle repartira toute
seule. J'ai diminué la qualité de l'image au max
je ne comprends pas ça coupe encore. Je vais
me spécialiser vous verrez. Je vous envoie également les photos d'un immense Boudha que j'ai vu dans un temple en thailande.Je crois qu'il mesurait au moins cent cinquante pieds de long.
photo...






Il faut dire ce que j'ai ressenti personnement dans ce temple indien. et je ne sais pas si ça se passe toujours comme, ça ressemblait beaucoup plus à un spectacle...!
Aussi un photo dans un temple boudhiste.Il y > avait beaucoup de monde et j'ai bien aimé prier et faire brûler de l'encens.
c'est merveilleux de pouvoir découvrir et d'observer toutes ces différentes pratiques religieuses avec autant de rituels de pratiques et de coutumes aussi différentes et étranges les unes que les autres.. De constater combien il y a encore de gens qui s'y adonnent avec le plus grand sérieux du monde. Il ne faut pas oublier de mentionner également ici à singapore la présence très forte du catholicisme. J'ai rencontré un Mr. à sa retraite qui avait beaucoup de respect pour les missionnaires français qui sont venus instruire et installer les écoles un peu comme ça s'est passé au québec mais plus vers le 19 ieme siècle. et c'est là que j'ai compris pourquoi la pluspart des gens nés ici avait des noms français.
Je vous laisse là dessus pour aujourd'hui et je vous embrasse tous. Bon printemps.




















.....photos.

dimanche 2 mars 2008

LA ROUTINE





Salut à tous, semaine assez intéressente. un peu la routine s'installe et je commence à rencontrer de plus en de musiciens au magasin de musique. Le proprio Therry m'appelle le canadien et me présente à tout le monde avec un ton enthousiasme et dynamique. Je rencontre pas mal de monde dans une semaine et les clients m'apportent du café, de la bouffe et des partitions de musique.Également intéressant de voir et d'entendre tous les styles. Ce qui m'impressionne le plus est lorsque j'entends des chansons countrys. En général ce sont toutes des chansons américaines de tous les styles. J'ai entendu plusieurs chanteurs et chanteuses et les philipiens ont de très belles voix et sont de très bons musiciens. Bien entendu on y chante les grands classics américains.
Je sens de plus en plus que qu'on me donne une place et ainsi je sens que je fais partie de la gang si on peu dire. Vous savez faire un petit voyage de quelques semaines et visiter du pays c'est toujours agréable mais s'intégrer à une société est une autre chose. je sais que ça prend un certain temps, ici je suis content de voir que à chaque jour j'ai hâte de retourner au magasin pour réparer des guitares et rencontrer des musiciens. Également je me débrouille assez bien avec les transports en commun.
On me dit souvent tu es chanceux c'est toujours l'été à singapore, et bien moi je vous dit que pour apprécier les températures chaudes tu as besoin de l'hiver. Je pense que que pour moi qui vient d'un pays nordique, je ne pourrais pas vivre à l'année dans les pays tropicaux car jour après jour vingt sept, trente degré celcius, tu sens que t'aurais besoin d'un peu d'air frais.. Je crois que l'inverse est également vrai. Mais vous savez je ne m'en fait pas avec ça car je sais que je gouterai à un peu d'air frais quand je rentrerai au Québec. Aussi je crois que vivre dans une grosse ville est un facteur à considérer car la polution n'est pas très agréable. Si on me donnait le choix entre vivre à l'année dans les pays tropicaux ou nordique , je crois que avec un peu d'adaptation je choisirais pays tropicaux, à la condition d'être sur le bord de la plage et dans un hamac sous un palmier....Ha..Ha..Ha..! Bonne semaine.

voici un arbre géant dans le park botanique de singapore.kaden le petit neveu à Denise avec un chapeau thailandais.